Corfmat Chauffage solaire

Témoignage de Normandie :

-Votre recherche sur votre nouvelle solution de chauffage

 Nous avons quitté la région parisienne pour une maison à rénover en Normandie. Elle était alors équipée d’un chauffage central au fioul. Très vite nous avons voulu changer de mode de chauffage pour une solution plus écologique et économique, le prix du fioul ne cessant d’augmenter.

 -Pourquoi du solaire thermique ?

 La solution du solaire n’a pas été tout de suite une évidence. La solution de la cheminée nous plaisait bien. Mais nous ne voyons pas comment avec ces énergies nous allions réussir à chauffer notre maison pour le moment mal isolée, toute l’année et la nuit.

 -les influences, conseils, écoute de votre installateur

Nous nous sommes alors tout naturellement tourné vers l’entreprise Corfmat qui s’occupait déjà de notre chauffage lorsque nous étions en région parisienne. Il nous a alors présenté les avantages et inconvénients d’une installation combinant une cheminée, des panneaux solaires et une résistance électrique en complément. Nous avons fait confiance à notre installateur, mais je dois bien dire que je n’étais pas tranquille à l’idée de ne plus avoir de chaudière, mais uniquement un ballon de stockage.
 
-le financement

Le projet monté, la réalisation a été faite en deux étapes sur deux années pour étaler l’investissement. Dans un premier lieu, il y a eu l’installation d’une cheminée hydraulique qui a été reliée au réseau existant c'est-à-dire notre vielle chaudière au fioul et les radiateurs. L’étape deux a consisté en l’installation des panneaux solaires et de la chaufferie qui va avec.

 L’investissement est important mais nous avons pu bénéficier à la fois d’un crédit d’impôt et d’une subvention de la région.

  
-L’installation, l'implantation des capteurs dans votre environnement

 Notre maison du type longère est orientée est-ouest, donc impossible de mettre les capteurs sur le toit. Nous avons donc opté pour une installation  dans le jardin derrière le potager. Certes, ils se voient mais ce n’est pas choquant et on en est même fiers. Tout ce qui est tuyauterie est enterré et donc discret et sans danger. Derrière, nous allons mettre une haie pour les masquer et éviter que le vent ne s’engouffre en dessous.

 -L’implantation de votre chaufferie dans votre environnement

 Lors de la phase deux, nous avons créé une chaufferie pour accueillir le ballon de stockage et toute la régulation. Cette pièce ne prend pas plus de place que l’ancienne chaudière fioul et sa cuve. La chaufferie est implantée dans une pièce de la maison, cet environnement est silencieux et propre. De ce point de vu, on est très gagnant.

 -la prise en main

 La programmation a été faite par les Ets Corfmat. Nous avons juste à choisir programme de chauffe 1, stand by, ou réduit. Rien de plus facile. Au quotidien, nous n’avons rien à faire, nous restons sur le programme chauffe 1. Nous faisons du feu dans notre cheminée et la régulation gère tout le reste.

 -le confort après installation

Notre premier hiver a été rigoureux, et jamais nous n’avons manqué d’eau chaude ni eu froid. Nous sommes une famille de 5 personnes (dont 3 enfants). Cette installation nous correspond complètement car nous utilisons des énergies totalement écologiques (solaire et bois) ce qui était une de nos grandes préoccupations. De plus, l’installation d’une régulation fait que nous n’avons rien faire, tout se fait automatiquement. Côté pratique, cette installation est certes volumineuse et impressionnante, mais malgré tout beaucoup moins bruyante qu’une chaudière. Et nous n’avons plus cette désagréable odeur de fioul. Nous aurions en plus la possibilité de rajouter une chaudière si le besoin s’en faisait sentir, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui.

 Au bout de 2 années, nous pouvons dire que cette installation nous à fait faire des économies car nous ne consommons pas plus de bois que nos voisins qui se chauffent aussi avec une cheminée. Notre consommation électrique est restée stable, mais nous n’avons plus de dépense de fioul. Nous sommes ravis de cette installation tant pour son côté écologique que pour toutes les économies qu’elle nous fait faire.

 La chaleur dans la maison est mieux répartie, plus douce.

 N.B. : en complément de cette installation, nous avons installé une VMC double flux qui permet une bonne gestion de l’humidité de notre maison, ce qui contribue aussi au confort.

 - les économies réalisées

 Nous sommes passés du fioul avec un peu d’électricité, puis au fioul + bois + électricité, et enfin à bois + solaire + électricité. Dans le même temps, la maison a gagné deux pièces (aménagement de combles) pour un cout de chauffage constant. C’est donc une économie.

 Autre économie notable, plus d’entretien, plus de chaudière qui s’arrête (elle était vielle).

 - le suivi pendant et après travaux de votre installateur

La mise en place du projet peu sembler un peu longue car il faut prendre le temps de déterminer les besoins énergétiques actuels et futurs de l’habitation. Mais une fois que les travaux sont lancés, c’est une équipe efficace et très organisée qui est à l’œuvre. Quand au suivi, nous n’avons plus dépannages depuis que nous nous sommes débarrassés de notre vieille chaudière.

 
Les panneaux solaires.

Panneaux solaires

Hiver : Panneaux Solaires


La chaufferie.

Pendant l'installation de la chaufferie :

Patrick Corfmat : installation de la Chaufferie

Les Etablissements CORFMAT sont à votre disposition pour vous présenter des réalisations Solaires.