Une installation de chauffage central à eau chaude est un équipement à la fois techniquement complexe et simple d'utilisation. Elle se compose de quatre éléments principaux : la chaudière, le circuit de chauffage, les corps de chauffe, le système de régulation.


La chaudière

La chaudière forme le générateur central du système dans lequel la chaleur est produite par transformation de l'énergie fournie. Dans les chaudières à gaz ou au fioul, l'énergie est transformée en chaleur grâce à un brûleur.

Un circuit de Chauffage

La chaleur produite dans la chaudière est transmise à une circulation d'eau qui va la véhiculer jusqu'aux pièces à chauffer par un réseau de tuyauteries. La pompe de circulation ou accélérateur assure la circulation de l'eau de chauffage.


Le corp de chauffe

Disposés dans les pièces à chauffer, les corps de chauffe transfèrent la chaleur contenue dans l'eau de chauffage vers l'air ambiant de la pièce. Les radiateurs sont les émetteurs de chaleur les plus fréquemment utilisés. Dans le cas d'un chauffage par le sol, des tubes sont noyés dans la dalle et c'est le sol lui-même qui sert d'échangeur entre eau de chauffage et air ambiant


La régulatuion

Elle a pour rôle de gérer le fonctionnement de la chaudière en fonction des besoins. Elle peut se limiter à un simple thermostat placé sur la chaudière qui maintient l'eau du circuit de chauffage à température constante. Ce thermostat est éventuellement complété d'un thermostat d'ambiance qui coupe la chaudière dès que la température souhaitée dans la pièce est atteinte. Mais dans les installations modernes, on privilégie une régulation automatique agissant sur la température de l'eau de chauffage selon les variations de la température extérieure et permettant la programmation de périodes à température réduite.


Compléments de la solution.

Le vase d'expansion, le groupe de sécurité, le purgeur et la vanne mélangeuse sont d'autres constituants essentiels d'une installation de chauffage central