Nous sommes une famille de cinq personnes, dont trois adolescents. Nous possédons une maison, deux voitures, une moto. Nous consommons beaucoup et polluons donc largement. Nos premiers gestes écologiques ont été le don, le tri, le compostage. Mais nous avions envi d’un acte plus marquant. La capture et l’utilisation de l’énergie solaire nous ont très tôt tentés. Nous avons commencé par nous renseigner sur le photovoltaïque, mais la vente de l’électricité produite sur le réseau public ne nous correspondait pas véritablement.

 Nous avons rencontré les Etablissements Corfmat à plusieurs reprises sur des salons et foires.

 Ils nous ont présenté les solutions du système solaire thermique et plus particulièrement le système solaire combiné (SSC). Le SSC est une installation qui utilise le rayonnement solaire pour couvrir nos besoins en eau chaude sanitaire et une partie de l’eau de chauffage qui circule dans nos radiateurs. Cette eau est stockée dans un ballon d’eau chaude individuel de 660 litres, dimensionné pour notre famille.

 Nous habitons en banlieue nord de la région parisienne. Les Etablissements Corfmat nous ont préconisé la pose de trois panneaux solaires sur le toit de notre garage, côté Est. Le soleil y est présent jusqu’à 16h00. Les panneaux, très jolis, ne sont pas visibles de la rue. Intégrés à la toiture, ils ne risquent pas de s’envoler ou d’être abimés malencontreusement.

Notre chaudière à gaz avait dix-sept ans et méritait son changement. Les Etablissements Corfmat nous ont proposé une chaudière Weishaupt gaz à condensation.

Le principe de la condensation consiste à récupérer l'énergie contenue dans la vapeur d’eau présente dans les fumées chaudes. Elles aident au réchauffement de l’eau du circuit de chauffage. La condensation permet de consommer moins d'énergie donc de diminuer les rejets polluants. Ce type de chaudière est peu bruyant ; il privilégie les économies d'énergies et respecte l'environnement.

Cette installation est placée dans notre cellier, dans le prolongement du garage. Seul le ballon d’eau chaude est encombrant ; mais à peine plus qu’un gros réfrigérateur.

Les Etablissements Corfmat ont procédé à la pose et la mise en route de l’installation en novembre 2010. Ils nous ont présenté son fonctionnement et laissé un manuel d’utilisation. Notre installation est récente Les Etablissements Corfmat restent à notre disposition téléphonique pour en peaufiner les réglages.

Notre maison est correctement isolée. Toutefois, nous possédons un vide sur hall qui provoque une montée de la chaleur vers l’étage.

Cet hiver, pour la première fois depuis des années, nous avons eu une chaleur très confortable au rez-de-chaussée.

Nous avons deux salles de bain. Jusque lors, nous évitions de prendre des douches en même temps dans les deux pièces d’eau. Avec le ballon d’eau chaude, nous n’avons plus à nous soucier du débit de l’eau chaude.

L’installation représente un gros budget. Nous avons obtenu un prêt « écologique » à taux réduit auprès de notre banque et une subvention de la Région Ile de France. Dans le cadre du dispositif gouvernemental demandant aux distributeurs de carburants de réaliser ou d’inciter à la réalisation d’économies d’énergie, nous avons obtenu des cartes cadeaux « primes énergie ». Nous escomptons une aide du Conseil Général du Val d’Oise et un crédit d’impôts.

Nous sommes très satisfaits de cet achat. Il correspond à nos attentes économiques et écologiques.

Nous sommes fiers de nous chauffer grâce à une énergie renouvelable et de prendre soin, à notre niveau, de la planète de nos enfants.

Val d'Oise : Système Solaire Combiné
Système Solaire Combiné dans le Val d'Oise  :  Pendant l'installation des panneaux solaires sur le toit de la maison.

Les Etablissements CORFMAT sont à votre disposition pour vous présenter des réalisations Solaires.